K-taping

Bandes adhésives de tissus colorées, appliquées directement sur la peau de façon à apporter un soulagement immédiat .

Devenues très célèbres surtout dans le milieu sportif, ces bandes de couleur s'appellent K-tape®, K-Taping, bandes de kinésiologie ou Tape pour la version courte.
Elles sont la contracture de tape ou taping qui veut dire bandage adhésif thérapeutique, en anglais et de méthodes de kinésiologie (d’où la présence de la lettre “K” dans l’expression).. 

 

Quelle histoire?
C’est au Japon, au milieu des années 70, que Kenzo Kase, docteur en chiropractie et kinésiologie , expérimente ces bandes.
Suite à ses séances, il cherche une méthode pour soulager naturellement et durablement ses patients et pense alors à bander ceux-ci dans une position dite « antalgique ».  Cependant il constate très vite que ces straps immobilisent les articulations et limitent les amplitudes.
Il  commence alors ses recherches pour développer des bandes moins rigides et moins allergènes, pouvant rester en contact avec la peau, sans développer de réactions inflammatoires.
Après 2 ans de recherches, il a réussi à trouver celles qui se rapprocheraient le plus de l’élasticité de l’épaisseur et la peau humaine, notamment en travaillant sur les formes des stries qui ressemblent à celles des empreintes de doigts , d’où le nom « finger print ».
Les lutteurs de sumo ont été les premiers à bénéficier de cette méthode, avant qu’elle ne gagne les Etats Unis puis l’occident  dans les années 2000, toujours via les sportifs de haut niveau.

 

Pour Quoi ?

  • Limiter les douleurs musculaires, articulaires, osseuses en activant le système antalgique endogène et en stimulant les mécanorécepteurs, le tape permet de mettre au repos le muscle, tendon, …
  • Facilitateur et restaurateur articulaire en aidant à la récupération et à l’effort , il aide à stabiliser et reposer les zones douloureuses sans limiter l’amplitude des mouvements du corps humains contrairement au strapping qui les immobilise .
  • Stimulateur nociceptif, le tape permet de bouger sans difficulté, tout en assurant une efficacité optimale, il apporte soutient et maintient aux zones instables, et rassure notre système proprioceptif.
  • Drainage lymphatique : le tape aide à la décongestion en activant le système lymphatique , il permet une meilleure microcirculation de la partie traitée. Posé dans le sens du drainage, il favorise ainsi une meilleure circulation de la lymphe et permet de décompresser et soulager les œdèmes.
  • Prévenir les blessures notamment lors des pratiques intensives comme dans le sport, les métiers à gestes répétitifs ou le système musculosquelettique est hyperbolicité .

 

Pour Qui?

  • Pour les sportifs qui sollicitent régulièrement leurs organismes et  peuvent avoir besoin ponctuellement de tapes pour poursuivre leurs entraînements notamment suite à des blessures (tendinite d’Achille, périostite tibiale myoaponévrosite plantaire …. Pour ne citer qu’elles !
  • Pour les enfants  qui présente des douleurs , en attendant leurs semelles ou en fin de traitement , au moment ou on les retire
  • Pour les cicatrices restées douloureuses même après massage : le tape diminue les paresthésies (fourmillements) ou névralgies (douleurs nerveuses à type de coup de « jus ») sur les zones lésées.
  • Pour les femmes  qui changent souvent de chaussant et se retrouvent irriter notamment au niveau de l’hallux valgus ou bien des orteils comme dans le syndrome de Morton

 

Comment?

  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique : les bandes tirent sur la peau et les microfaisceaux afférents permettant ainsi de relancer le drainage sous jacent et diminuer l’inflammation.
  • Augmentent les amplitudes de mouvements articulaires :  poser sur la zone douloureuse, elles vont « rassurer »  permettre de détendre les muscles, ligaments , tendons  qui s’étaient contracturés et se voient ainsi guider ,aider dans leurs mouvements
  • Diminue instantanément la douleur : telle une main que l’on pose sur le front quand on a mal à la tête, le simple contact de la bande avec zone douloureuse permet de dégager une partie de la pression exercée et décomprime ainsi les mécanorécepteurs sous cutané , créant une sensation d’apaisement pour le cerveau.
  • Résiste à l’eau : vous pouvez vous doucher avec, les nageurs olympiques ont interdiction de ls utiliser en compétition car elles sont jugées comme du dopage mécanique