Thérapie manuelle pratiquée sur des zones reflexes du pied.
Pour Quoi?
- Pour se détendre : La réflexologie plantaire est une médecine douce qui vous permet de vous relaxer, détendre. Par le massage des pieds, on combat les tensions et douleurs musculaires de façon à libérer le stress qui nous entoure.
Mais le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives. - Stimuler les zones du corps par le pied : en médecine chinoise, chaque zone du corps est représentée par une zone du pied : ce massage de la voûte plantaire aux orteils en passant par la cheville vous apportera des bienfaits physiques et psychiques, en dynamisant les parties ciblées .
La réflexologie plantaire part du principe que les deux pieds sont à l’image de tout notre corps. - Pour soulager : la réflexologie plantaire apaise les tensions , décontracte les muscles, de façon à apporter détente et relaxation profonde . Elle libère des douleurs en jouant sur les tensions nerveuses , musculaires ,tendineuses.
Comment ?
- Par le massage : Effleurements, palper, étirements ,pressions …. Il existe toutes sortes de stimulations plus ou moins énergisantes ou au contraire calmantes, qui permettront selon l’effet recherché de détendre le corps en passant par le pied.
- Par le drainage : la réflexologie plantaire améliore la circulation sanguine et active le système lymphatique. Elle lutte contre la rétention d’eau notamment au niveau des membres inférieurs, en favorisant le retour veineux. Elle détoxique l'organisme tout en renforçant le système immunitaire. La reflexologie s'effectue alors avec les doigts et la paume de la main en suivant le sens de la circulation lymphatique tout le long des pieds jusqu’au orteils.
Pour l’histoire…
- Selon les pays et les continents, la réflexologie plantaire est différente :
- La Réflexologie plantaire thaï : le praticien utilise ses mains, ses doigts, ses phalanges ou un stylet de bois .
- La Réflexologie plantaire indienne : le praticien allie stimulation des points réflexes par le massage et l’utilisation d’un bol constitué d’un alliage de cinq métaux indiens,
- La Réflexologie plantaire énergétique chinoise : technique ancestrale qui daterait d'environ -2000 ans avant J.C.et qui s'appuie sur la philosophie du yin et du yang et des 5 éléments s’y rattachant.
- La Réflexologie plantaire occidentale : au début du 20ème siècle, le Dr Fitzgerald, s’est intéressé à cette technique et en 1938, la publication des ouvrages d’Eunice Ingahm "Stories the feet can tell" et "Stories the feet have told" élargissent la technique de réflexologie plantaire.