Pied du diabétique

Comment se déroule une séance chez le podologue?

Bilan de Prévention: Lors de la séance de prévention de pédicurie/podologie, le professionnel de santé effectue un bilan complet d’une durée de 30 à 45 minutes comprenant :

  • une analyse des résultats médicaux (IRM, radio, prise de sang) ;
  • un examen approfondi des pieds ;
  • un état des lieux du système vasculaire à la recherche du pouls pédieux ;
  • un bilan sensitif à l’aide d’un monofilament ;
  • une gradation du risque podologique

Soin diabétique: pour prévenir les affections de la peau et de l’ongle. Votre pédicure-podologue procédera à une coupe minutieuse de vos ongles. Il inspectera entre vos orteils à la recherche de plaie, réalisera une détersion des couches cornées, cors et autres durillons pouvant créer des lésions, puis finira par un massage avec une crème hydratante .
Des conseils d’hydratation, chaussage, et de prévention vous seront alors dispensés . Si besoin votre pédicure-podologue peut vous prescrire les produits nécessaires .

Semelles orthopédiques pour diabétiques: Le podologue analyse ensuite les différentes paires de chaussures portées par le patient pour détecter les éventuelles déformations et réalise un examen sur une plateforme podométrique afin de déterminer les pressions plantaires et les défauts d’appui.. Le podologue peut également procéder à la confection d’orthèses plantaires, de semelles orthopédiques de posture ou thermoformées sur ordonnance du médecin. Elles permettent de mieux répartir les pressions, d’éviter la formation d’hyperkératoses et diminuent ainsi le risque de développement de nouvelles plaies.

Chaussures orthopédiques pour diabétiques: Si besoin, le pédicure-podologue peut vous prescrire une paire de chaussure médicale de série dit « CHUT » afin de prévenir tout risque de frottements et donc ulcérations ultérieurs notamment concernant les pieds déformés .Ces chaussures sont pris en charge par la sécurité sociale et délivrée en pharmacie. A ne pas confondre avec les chaussures orthopédiques sur mesure délivrée par les orthopédistes pour les patients ayant des antécédents de maux perforants plantaires ou amputations

Quels sont les risques chez un diabétique?

La neuropathie: Il s’agit d’une atteinte des nerfs des membres inférieurs qui entraîne une perte de la sensibilité ou inversement des douleurs aux niveaux des pieds. Le risque étant que le patient ne sente pas une blessure , une plaie et que celle-ci dégénère en mal perforant plantaire voire amputation .Votre Pédicure-Podologue veillera à ce que vos pieds soient sains, secs et sans blessures.

L’artériopathie : Il s’agit de la circulation du sang dans les artères . Chez certains diabétiques, celle-ci étant moins bonne, le risque de mauvaise cicatrisation en cas traumatismes reste accru. Un simple durillon, un ongle mal coupé, un corps étranger dans la chaussure ou encore une simple ampoule peuvent dégénérer et aboutir à une ulcération. Votre podologue surveillera vos pouls au niveaux des membres inférieurs et qu’aucune lésion n’est en cours.

L’ostéoarthropathie :Il s’agit des déformations : orteils en marteau, hallux valgus, pieds creux.... qui mobilisent vos articulations et peuvent se déformer notamment lors de crise comme dans le pied de Charcot et entrainer des risques d’ostéites . Votre podologue veillera à suivre l’évolution de vos pieds et éviter tout conflit avec le chaussant.

Quelle est la prise en charge du pied diabétique?

Gratuit avec une ordonnance : Votre podologue pratique le tiers payant, c’est-à-dire que vous n’avez pas à avancer l’argent. C’est à lui de se faire rembourser par la sécurité sociale, si et seulement si vous disposez d’une ordonnance de moins d’un an. Il s’occupe de télétransmettre , de sorte que vous n’aillez aucun document à envoyer.

Combien de séances : Cela dépendra de votre grade :

Comment se détermine le grade : Cela dépend de l’état de vos pieds , le tableau ci-dessous résume cela :

Quels sont les 10 conseils du pied diabétique?