Quelle différence y a t il entre un pédicure et un podologue ?
Etiologiquement le pédicure est celui qui soigne « cur » les pied dit « ped « en latin et le podologue est celui qui détient la science « logos » des pieds « pod » en grec.
Pendant longtemps, les pédicures réalisaient les soins des pieds alors que les podologues fabriquaient les semelles orthopédiques.
Depuis la fin des années 70, un seul diplôme réunit ces deux compétences et permet d’exercer les deux activités.
Tous les pédicures-podologues ont donc aujourd’hui le droit d’effectuer des soins et de réaliser des semelles.
C’est souvent un choix personnel qui amène certains praticiens à orienter exclusivement leur activité vers l’appareillage ou le soin.
Les podologues sont ils médecins ?
Non, ce sont des professionnels de santé paramédicaux au même titre que les kinésithérapeutes ou les infirmiers.
Ils ont un droit de diagnostic et de prescription limité et encadré.
Certains médecins (rhumatologues, médecins du sport …) peuvent avoir suivi une formation en podologie et utiliser le titre de podologue. Ils ont alors une compétence spécifique pour diagnostiquer et traiter certaines pathologies du pied mais ils ne réalisent pas d’appareillages.
Doit on passer par le médecin traitant avant de consulter un pédicure podologue ?
Il est toujours préférable de suivre le parcours de soin, en accord avec son médecin traitant .
Mais à la fois , le pédicure podologue bénéficie de la libre réception de ses patients, cela veut dire qu’il peut vous recevoir directement sans passer par le médecin.
Vous pouvez donc librement venir consulter pour un soin ou un appareillage ?
Cependant certains actes (soins de préventions des pieds diabétiques, semelles orthopédiques ….) sont susceptibles d’être remboursés et donc soumis à ordonnance de votre médecin.
Votre podologue peut rédiger un courrier à votre médecin si besoin, ou inversement votre médecin peut vous envoyer chez votre podologue si il le juge nécessaire.
Quelle est la différence entre un cor et un durillon?
La corne en fonction de sa localisation se voient nommée différement :
-durillon quand elle est sous l’avant pied
-callosité quand elle est sous le talon
-cor quand elle est sous, sur ou entre un orteil
Il s’agit toujours cependant d’hyperkératose qui doit être enlevé quand elle fait souffrir.
Il existe à présent de nombreuses méthodes( soin à l’eau , émollient, turbine…) qui permettent d’enlever ceux-ci sans aucune douleur.
Quelle est l'origine d'un cor ou d'un durillon ?
Elle est essentiellement mécanique, dût à un un frottement, une hyperpression ou un pincement avec la chaussure. Entre en compte la forme de la chaussure adapté ou nom au pied de la personne, l'état de la peau, l'usage (course, marche...) .
Trouver l’origine c’est régler la cause et donc limiter les conséquences.
Quant toutefois on ne peut éliminer celle-ci, il existe désormais des orthoplasties qui protègeront votre peau et éviteront la répousse.
Pourquoi le cor revient malgré le traitement du pédicure-podologue?
Les raisons d'apparition du cor sont toujours présentes. Les chaussures trop serrées, un orteil en griffes, trouble de la marche qui peut se traiter par des semelles orthopédiques.
Il existe un moyen d’éviter la repousse : l’orthoplastie. C’est un petit appareillage à porter en journée, pendant un an, et qui évite le frottement donc la repousse. Bien adaptée, fine et légère , elle ira aussi bien dans une chaussure de villes, qu’une tennis, mais doit être réalisée sur mesure , afin de correspondre parfaitement à la forme de l’orteil douloureux.
A quelle fréquence le cor réapparaît-il ?
Sans orthoplastie, le cor peut repousser en 3 semaines voire plusieurs mois, selon l’activité, le changement de chaussures, l’application de crème sur les pieds.
Plus tôt vous consulter, plus vite vous règlerez le problème et éviterait la récidive.
Que peut-on faire lorsque l'on a des mycoses sur les ongles ?
Il faut consulter son médecin et son pédicure-podologue pour vérifier s'il s'agit bien d'une mycose. Un prélèvement peut être demandé pour trouver le type de mycoses.
Aujourd’hui des traitements non douloureux par K-Laser existent et peuvent vous aider à vous débarrasser définitivement de vos mycoses. Ils n’excluent pas du traitement de l’environnement ni général, et apporte une solution non invasive à vos problèmes de champignons.
Et entre les orteils ?
Il faudra consulter et ensuite réduire les paramètres humidité, chaleur et appliquer des conseils d'hygiène pour vous protéger d'une auto-contamination et protéger vos proches. Le pédicure podologue pourra vous fournir tous les conseils nécessaires pour une guérison .
Il vous remettra une ordonnance avec les traitements adaptés et remboursés correspondants .
Que doit-on faire si l'on a un hématome sous l'ongle ?
Consulter un podologue sous 48h afin d’évacuer le sang encore fluide sous l'ongle . Une fois coagulé, on ne peut plus le drainer , il faut attendre que la repousse totale de l'ongle qui peut prendre jusqu’à un an pour l’hallux. Tandis que si vous le faite soigner, l’ongle ne se décollera pas et la douleur lié au choc et sang qui le soulève, disparaitra .
Votre podologue peut vous proposer une résine invisible, comme lorsque l’on remplace un morceau de dent, dite « onychoplastie » qui protègera votre ongle lors de la repousse .
Les pédicures-podologues traitent-ils les verrues?
En effet, les pédicures-podologues soignent aussi les verrues plantaires.
Il existe plusieurs méthodes de traitement : soin, application de verrucides ionophorèse
Pour vous aider et simplifier le soin des verrues, le cabinet s’est équipé de la cryothérapie et du K Laser .
Votre Podologue sera là pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre problème en fonction de leur localisation , nombre et état.
Peut on se faire soigner à domicile ?
Afin de garantir à chacun le même droit au soin, nous avons le devoir d’effectuer des soins de pédicurie à domicile et nous déplaçons dans les communes avoisinantes .